Foires aux questions
Qu’est-ce que SYSTEM O))?
Solutions de traitement et de réutilisation des eaux usées. Pour résidences non-desservies ou projets commerciaux, communautaires et institutionnels.
Peu importe la réalité de votre environnement, nous avons la solution écologique, économique et durable adaptée à toutes situations géographiques et climatiques. Chacune des solutions System O)) est optimisée par une technologie de traitement secondaire passive.
Quels sont les avantages de cette technologie?
- 100% biologique et autonome
- Sans électricité
- Sans mécanique
- Sans maintenance continue
- Sans odeur
- Sans bruit
- Sans produit chimique
- Sans rejet de déchets (boues)
- Sans remplacement de média filtrant
Plusieurs autres options de réutilisation :
- Irrigation
- Chasse d’eau des toilettes
- Voiries
- Lave-Auto
- Dispositif d’extinction
- Sports (canon à neige, golf)
- Utilisation industrielle
- Recharge de la nappe phréatique
Quelles sont les diverses solutions de traitement tertiaire?
- Désinfection passive
- Désinfection par UV ou chlorinateur
- Déphosphatation par ionisation, polymérisation, coagulation ou passive
- Dénitrification
Où peut-on installer System O))?
- Développements domiciliaires
- Bases de vie
- Hébergements (hôtel, môtel)
- Haltes routières
- Mines
- Villages
- Applications saisonnières
- Industries agro-alimentaires
System O)) est sécuritaire pour l’environnement et s’adapte à toutes situations. Il peut être installé près d’une école ou sous un stationnement, une aire de jeux ou un jardin sans risque pour la santé tout en respectant l’esthétisme paysager.
Réutilisation des eaux usées, c’est possible?
Oui, imaginez un système d’assainissement autonome et passif offrant des performances épuratoire qui dépassent les standards établis, permettant la récupèration des eaux traitées pour une réutilisation appropriée.
Maximiser la réutilisation de l’eau traitée pour une préservation de l’eau potable afin d’alimenter un jardin ou un espace vert.
Sans remplacement de média filtrant, pourquoi ?
La plupart des technologies d’épuration des eaux usées écologiques utilisent un procédé de traitement biologique, c’est-à-dire un endroit où les bactéries pourront s’établir, se nourrir des polluants dans l’eau et se reproduire. Les bactéries métabolisent les polluants jusqu’à créer des boues en mode anaérobique. Pour certaines technologies, ces endroits favorisant la prolifération bactérienne, appelés médias filtrants, nécessitent un entretien et des frais additionnels pour les remplacer.
Les solutions System O)) basées sur la technologie Advanced Enviro))Septic qui sont conçues, installées et utilisées conformément aux guides, sont durables. Les fines particules vertes autour des conduites qui permettent une prolifération bactérienne sont permanentes. Le système ne nécessite aucun remplacement de média filtrant ou de composante et aucun nettoyage n’est requis. La technologie existe depuis 1987. Nous voyons des systèmes installés il y a plus de 35 ans qui sont toujours fonctionnels, en parfaite condition, et qui traitent les eaux usées avec la même efficacité qu’au départ.
Deux phénomènes sont à l’origine de cette grande espérance de vie : la croissance contrôlée d’un tapis bactérien («biomat») due à l’aération et au traitement des eaux avant leur infiltration et une gestion naturelle des boues à l’intérieur des conduites. Les curieux scientifiques d’entre vous pourront retrouver un document «infoDBO» expliquant ces mécanismes biologiques sur notre site internet via ce lien : dbointernational.com/lesboues
En résumé
Nous retrouvons à travers la technologie des milieux aérobies et anaérobies, c’est-à-dire en présence ou en absence d’oxygène : l’eau usée s’introduit dans les conduites Advanced Enviro))Septic par vagues selon l’utilisation de l’eau dans la maison. L’eau s’évacue graduellement par infiltration, contrôlée par les conduites et le sable filtrant qui les entourent. Ces fluctuations obligent les bactéries présentes dans les conduites à alterner entre les différents milieux de vies. Ces changements continus font en sorte qu’il n’y a pas d’accumulation de boues dans les conduites.
Un des autres avantages d’une solution System O)) est qu’il s’agit d’un écosystème complètement ouvert à la nature. Une multitude d’organismes indigènes, tels que les insectes, mais également quelques racines, accèdent aux conduites Advanced Enviro)) Septic. Ceux-ci participent donc de manière significative à la réduction de la biomasse et à l’élimination des boues et des minéraux contenues à l’intérieur des conduites.
Quelle est la durée de vie moyenne?
Au Québec (Canada), après plus de 339 254 inspections de piézomètres réalisées au cours de des années 2000 à 2021, la technologie derrière les installations System O)) est la meilleure approche en termes de durabilité et de performance épuratoire sur le marché.
Qu’est-ce qu’un piézomètre? Il sagit d.un outil à même le système septique permettant d.évaluer le niveau d.eau dans chacune des rangées de conduites.
Vous serez à même de constater dans ce graphique que 99,07 % des niveaux d.eau dans les piézomètres de toutes nos installations inspectés en 2021 présentaient une situation normale. Une situation normale est indiquée lorsque le niveau d.eau dans les conduites, mesuré à travers le piézomètre au bout de chaque rangée de conduites, est entre 0 et 230 mm.
Vous avez bien lu, plus de 99,07 % des piézomètres inspectés en 2021 illustrent un niveau d.eau parfaitement normal.
Ces résultats signifient que les propriétaires de ces installations n.ont eu aucun frais à débourser pour réparer des pièces ou remplacer le média filtrant.
Dans les rares cas de niveaux élevés, voici les causes observées.
Les Solutions System O)) qui sont conçues, installées et utilisées conformément aux guides, sont durables! Pour les cas anormaux, DBO a accompagné le client dans la résolution de problème sans honoraires additionnels.
Garantie ou transparence?
Ce qui est important de comprendre sur les garanties de composantes, de sable filtrant et de performance.
Garantie sur la technologie
Les conduites Advanced Enviro))Septic sont garanties 20 ans par le manufacturier. Étant le système le plus simple sur le marché, il ny a pas dautres composantes nécessaires au bon fonctionnement du procédé biologique outre le sable filtrant.
Garantie du sable filtrant
Le sable filtrant enveloppe les conduites Advanced Enviro))Septic et permet de compléter un traitement adéquat de leau pour quelles puissent ensuite s’infiltrer en toute sécurité dans la nature. Seule une granulométrie émise par un laboratoire permet de garantir la qualité du sable filtrant. Nous exigeons déjà de linstallateur cette granulométrie pour toute installation System O)).
Garantie sur la performance
La technologie a passé de longs processus de bancs d’essai afin de certifier la qualité de traitement. Les résultats de traitement surpassent les normes et les standards établis et si vous suivez les recommandations du guide de lusager, le système sera toujours performant.
Garantie colmatage/embouage
Bien que tous les systèmes de traitement des eaux produisent des minéraux/boues, seulement System O)) saura les réintroduire harmonieusement dans les cycles de la nature.
En résumé
Grâce à la simplicité et l’absence de pièces mécaniques ou de remplacement de média filtrant de System O)) avec la technologie Advanced Enviro)) Septic, l.entretien est nul pour un système de traitement secondaire.
Le système génère-t-il du bruit?
Non, il n’y a pas de mécanique, la ventilation se fait naturellement et ne génère aucun bruit.
Le système est-il extensible?
Oui, il suffit d’installer le nombre de conduites supplémentaires correspondant au nombre d’équivalents habitants souhaité et ce conformément aux règles de mise en oeuvre.
Y-a-t-il des odeurs?
Un effet cheminé, entre la ventilation de l’évent de toiture et celle du système, aspire les odeurs, principalement de la fosse septique, vers le haut. S’il y a des odeurs, elles pourraient provenir d’un évent de toiture bouché (exemple par la neige et la glace), ou par des vents qui poussent la ventilation de la toiture vers le bas. Ces situations se reproduiraient quel que soit le type de système septique utilisé. Des solutions adaptées sont proposées pour de telles situations.
Télécharger ici la version complète du « Guide septique pour les sceptiques ».