Espacement

by | Juin 28, 2023

Bien que nous soyons convaincus que la technologie au coeur des solutions System O)) soit LA meilleure solution écologique pour le traitement des eaux usées de nature domestique, il peut s’avérer difficile dans quelques cas de profiter d’assez d’espace pour étendre les conduites et les composantes sur le terrain disponible. Cependant, saviez-vous que le système pouvait être installé sur des niveaux afin de réduire la superficie nécessaire ou encore se retrouver sous un parking, un terrain de soccer ou un parc d’amusement et ainsi être bien camouflé sous terre?

Effectivement, dans cet InfoDBO, vous découvrirez que ce qui peut sembler la seule problématique des solutions System O)) ne l’est pas vraiment. Il existe plusieurs façons de disposer le système sans affecter la nature tout en respectant l’environnement.

LES NIVEAUX

Avant de concevoir des configurations inhabituelles, la première astuce est de réduire la superficie de la surface de traitement en effectuant des niveaux. En effet, les conduites peuvent être compilées en hauteur sur deux ou trois étages, espacées de 150 mm de sable filtrant. Les dessins ci-dessous permettent bien de constater une économie de 30% sur l’espace terrain par niveau.

CONFIGURATION À GÉOMÉTRIES SPÉCIALES

Lorsque les besoins le justifient, une installation peut être réalisée de façon non conventionnelle au niveau de la longueur de rangées de conduites ou des formes irrégulières afin de tenir compte des contraintes particulières du site.

La surface d’infiltration peut prendre des formes inusitées telles qu’en courbe, en trapézoïde ou en « L ». Toutes ces variantes procurent la flexibilité nécessaire pour faire face aux difficultés de nombreux sites. Puisque la conduite est flexible, contourner un obstacle devient un jeu d’enfant.

VÉGÉTATION AU-DESSUS DU SYSTÈME

DBO International recommande une végétation herbacée au-dessus du System O)), cependant il est possible de planter des fleurs, légumes ou pousses à racines courtes. Assurez-vous de ne pas creuser plus de 10cm, cela pourrait nuire à l’intégralité du système. Il suffit d’ajouter de la terre végétale perméable à l’air au-dessus du système avant de concevoir une plantation. À Lima, au Pérou, une culture de tournesols arrosée avec l’eau traitée par System O)) se trouve directement au-dessus de l’installation sans nuire à son bon fonctionnement. De plus, l’eau traitée contient la dose idéale de nutriments pour faire pousser ce genre de végétation. À cet effet, consulter notre guide sur la réutilisation pour plus d’information.

CAMOUFLER LE SYSTÈME

Personne n’a envie de constater qu’un système de traitement des eaux usées est beaucoup trop visible, c’est pourquoi plusieurs façons de dissimuler le système peuvent être réalisées avec esthétisme et originalité. Bien que plusieurs installations aient été camouflées par de la végétation ou un aménagement sympathique au-dessus de la surface d’infiltration, il existe aussi une façon de protéger le remblai final contre l’écrasement.

Par exemple, aux États-Unis, un System O)) a été réalisé sous un stationnement d’un McDonald’s tout en respectant la ventilation qui fut redirigée aux limites de l’asphalte et dissimulée derrière des arbustes, ni vu ni connu! Les espaces de jeux et parcs peuvent être une alternative intéressante. Puisqu’aucune odeur n’est présente dans le système dû à l’effet cheminée, l’évent de bas niveau peut se retrouver au niveau du sol sans risque d’inhalation toxique pour la santé.

Le terrassier est en mesure de masquer une solution System O)) sans problème et de vous mettre au défi d’essayer de remarquer où se trouve le système. Une fois bien installé, on l’oublie!

ESTHÉTISME

L’idée de base d’une belle installation septique, c’est de ne pas savoir qu’elle est sous vos pieds. Il est suggéré de bien dissimuler les tuyaux qui doivent impérativement sortir du sol. Le couvercle du regard de répartition ainsi que le bouchon du puits d’échantillonnage et les piézomètres sont déjà de couleur verte afin de s’effacer subtilement avec la végétation herbacée du sol. L’évent de ventilation ne se situe pas au ras du sol et peut donc être perdu dans un buisson, un bosquet ou caché derrière un arbre.

CONCLUSION

Notre service technique et d’ingénierie chez DBO International est outillé pour réaliser votre solution System O)) peu importe la réalité de votre environnement. Notre dessinateur technique en chef, Marc Favreau, cumule plus de 20 ans d’expérience à jouer avec toutes les configurations possibles pour intégrer des projets sur une surface donnée, vous seriez surpris de connaître ses trucs et astuces ! N’hésitez pas à le contacter : mfavreau@dbointernational.com. Il faut regarder l’espace non utilisé et non un espace, car souvent il y a tout l’espace nécessaire à plusieurs endroits.

Voici l’infoDBO – Espacement