Bien que la technologie Advanced Enviro))Septic au cœur des solutions System O)) soit entièrement passive avec une utilisation incroyablement simple, certains éléments demeurent primordiaux pour assurer son fonctionnement optimal, sa longévité inégalable et sa performance sans-souci pour son usager.
Le circuit aéré est l’un des éléments indispensables au bon fonctionnement d’une solution System O)). Celui-ci permet non seulement l’approvisionnement en oxygène, essentiel au métabolisme des microorganismes aérobies, mais aussi l’évacuation adéquate des gaz de fermentation générés lors de la dégradation biologique des polluants.
C’est pourquoi il est hautement important de s’assurer, lors de la conception, de l’installation et de l’utilisation, que celui-ci soit toujours présent et fonctionnel.
LE CIRCUIT D’AÉRATION
Le cas de base
Dans sa forme la plus rudimentaire, c’est-à-dire lors d’une alimentation gravitaire, la réalisation du circuit d’aération pour une installation System O)) ne requiert que l’installation d’un évent d’entrée du côté piézomètre du système.
En effet, l’évent d’entrée au bout du système permet l’entrée d’air, qui chemine à travers les conduites Advanced Enviro))Septic, traverse la boîte de distribution et la fosse septique pour s’évacuer par l’évent de sortie, soit l’évent de plomberie de toiture de la maison. Un différentiel d’au moins 3 mètres entre les évents est requis afin de permettre une trainée d’air adéquate
Des situations particulières peuvent toutefois faire en sorte que le circuit aéré doit être légèrement modifié afin de maintenir sa fonction
L’utilisation d’une station de pompage
Comme le circuit d’aération passe normalement par la fosse septique pour rejoindre l’évent de plomberie de toiture, ce circuit est inévitablement rompu par la conduite de refoulement lorsqu’une station de pompage est employée. On doit donc s’assurer que la solution System O)) puisse être aérée autrement. Deux options sont possibles :
La conduite de dérivation
La conduite de dérivation permet de contourner la station de pompage afin de continuer le circuit d’aération. De cette façon, le circuit d’aération aura à nouveau accès à la fosse septique, puis à l’évent de plomberie de toiture. Il suffit alors de relier le circuit de ventilation de la solution System O)) à l’intérieur ou en amont de la station de pompage.
L’installation d’un évent de sortie
Dans certaines situations où la station de pompage est très éloignée de l’installation System O)), la meilleure option consiste à installer un 2e évent – un évent de sortie – au début du système. Le 3 mètres de différentiel demeure très important. Dans l’intérêt du client, il est intéressant de dissimuler l’évent de sortie, si possible, derrière un arbre ou une infrastructure.
LA DISSIMULATION DE L’ÉVENT D’ENTRÉE
Nous recommandons également de camoufler l’évent d’entrée, tout en respectant deux éléments essentiels : 1. Un point haut doit être installé afin d’éviter que l’eau usée ne se déverse par l’évent en période d’augmentation des niveaux d’eau dans le système; 2. Un « T » avec grille anti-vermine ou un coude percé doit être installé sous l’évent pour permettre l’évacuation de la condensation;
Voici l’infoDBO – Le circuit d’aération.